Marketing

Pharmacies, pensez au référencement naturel de votre site web

Votre site web d’officine n’est pas visible sur internet et vous vous demandez pourquoi. « Lorsque l’on me cherche sur Google on ne me trouve pas ! »

Tout est relatif, car souvent, on trouve bien votre officine, ne serait-ce que par le nom de votre ville ou le nom de votre pharmacie. Mais il est vrai ça se complique si la requête est « conseil en orthopédie » ou « aide au maintien à domicile ».

Le référencement naturel, une évidence

referencement naturel

Google renvoie des résultats qui correspondent aux demandes des internautes.

Pour que votre site soit relayé par Google, il est donc impératif que votre site web répondent lui aussi à ces questions. On parlera de référencement naturel (SEO*), car c’est Google qui en parcourant votre site comprendra de quoi vous parlez et si ce que vous dites peut intéresser les internautes en fonction de ce qu’ils recherchent.

Plus Google estimera que votre site répond au demandes des internautes, plus votre site sera proposé dans les résultats !

Si votre site est une simple plaquette promotionnelle sous la forme d’une liste de produits ou de services cela peut suffire si on vous cherche vous, en tapant votre nom ou « pharmacie » plus le nom de votre ville. Mais si vous souhaitez élargir votre audience cela risque d’être un peu juste.

Comprendre les intentions de recherche

Comme dans la vie réelle, pour savoir correctement répondre à une demande, il est préférable de la comprendre.

Google classe ces intentions en plusieurs catégories dont :

  • les requêtes de navigation ou marque : l’internaute sait déjà quelle marque ou entreprise il veut voir,
  • les requêtes informationnelles : l’internaute cherche à en savoir plus sur un sujet souvent assez précis,
  • les requêtes commerciales : l’internaute veut acheter un produit mais aussi avoir des informations sur ce produit,
  • les requêtes transactionnelles : l’internaute cherche à effectuer un achat direct.

Partant de ce constat, votre site internet doit fournir des pistes à Google afin qu’il soit classé correctement en fonction des intentions des internautes. Si vous faites de la vente en ligne, cela passera par des fiches produits, si vous souhaitez assoir votre autorité sur un domaine, montrer votre expertise, démontrer que vous êtes capable d’accompagner un patient dans ses choix, alors ce sera du contenu assez large, informatif.

Des contenus pour vos interlocuteurs

Le conseil du jour : « pensez à la personne qui va vous lire et parlez lui directement, vous avez le temps ».

Si une personne pousse la porte de votre officine et vous demande des conseils en micro-nutrition, vous n’allez pas lui dire : « Toute notre équipe est à votre disposition pour vous fournir les meilleurs conseils et produits! « .

Non, il se doute que vous n’allez pas lui dire l’inverse. Vous allez parler de généralités, questionner, préciser certains sujets, guider vers les meilleurs produits pour cette personne en particulier.

Le site de votre pharmacie doit être le reflet de cette relation privilégiée que vous avez avec vos patients. Ni plus, ni moins.

Qu’est-ce que l’internaute va penser en consultant la page micro-nutrition de votre site ? : « ce pharmacien est génial, il prend le temps d’expliquer, il maitrise parfaitement son sujet donc si je dois choisir un produit, je passerai sans aucun doute dans sa pharmacie. »
Ce que l’internaute retiendra de votre page, Google le comprendra aussi. C’est ça le référencement naturel.

N’est-ce pas le but recherché ?

Mais il y a d’autres paramètres pour un bon référencement naturel

Oui évidemment, mais toujours le même conseil : « faites comme vous le feriez dans votre pharmacie. »

  • Guider les clients dans l’officine > navigation, ergonomie
  • Créer une atmosphère agréable pour qu’ils se sentent à l’aise > design, visuels
  • Penser à tout le monde : que tout le monde puisse être bien servi, même ceux qui peuvent avoir quelques déficiences > accessibilité, normes, vitesse d’affichage

Ça c’est l’affaire du prestataire qui va créer votre site, ça doit faire parti intégrante de sa prestation. Donc il faut qu’il vous le précise. Pas besoin de tomber dans des explications très techniques mais vérifiez quand même qu’il ait pensé à tout ça.

Un autre critère important pour un bon référencement est la popularité de votre site. Nous l’aborderons dans un prochain article, mais le principe reste le même: Google vous fera d’autant plus confiance et donc positionnera d’autant mieux le site de votre pharmacie si votre site est populaire, c’est à dire s’il reçoit des liens de qualité.

Les leviers du référencement naturel
Les leviers d’un bon référencement naturel – Aurélien Bee de l’agence AxellesCom

Des questions, des commentaires ? N’hésitez pas à nous contacter .

*SEO: Search Engine Optimization = Optimisation pour les moteurs de recherche – Wikipedia