Marketing

Commerce de détail : 5 bonnes raisons de se mettre aux réseaux sociaux

réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont plébiscités à travers le monde depuis les années 2000. On enregistre des milliards d’utilisateurs sur ces plateformes et elles développent constamment de nouvelles fonctionnalités. Et vous, vous demandez si dans le commerce de détail, vous devez aussi vous y mettre ? Voici déjà des pistes…

Quelques chiffres

Depuis 2006, année marquée par le lancement de Facebook et Twitter, le nombre des utilisateurs de réseaux sociaux n’a cessé de croître.

De juillet 2019 à juillet 2020, on note une augmentation mondiale de 376 millions d’utilisateurs en plus soit +10,5% !

L’infographie ci-dessous retrace le top 5 en termes de nombre de visiteurs uniques français (par jour et par mois) sur les réseaux sociaux et les messageries.

top 5 : Les français et les réseaux sociaux

Les 5 bonnes raisons de se mettre sur les réseaux sociaux pour un commerçant

1- Augmenter sa visibilité et sa notoriété

2- Entretenir une relation privilégiée avec ses clients

3- Optimiser le parcours-client

4- Offrir une expérience client réussie

5- Se différencier de la concurrence

En bref, les entreprises se trouvent à l’endroit où se retrouvent quotidiennement ses clients et parlent leur langage. Ainsi, avec une cohérence dans la communication, une rigueur de publication ainsi qu’une bonne réactivité, les réseaux sociaux sont une aubaine pour les commerçants ! N’hésitez pas à vous faire aider par des spécialistes du domaine.

De plus, l’article « Pharmacies, pensez au référencement naturel de votre site web » pourrait également vous intéresser : www.splayce.eu/blog/pharmacies-referencez-votre-site-web

Pour aller plus loin…

Tour d’horizon des profils des utilisateurs présents sur Facebook, Instagram et Twitter :

FacebookInstagramTwitter
ÂgeTranche d’âge la plus représentée : 20 – 50 ansTranche d’âge la plus représentée : 20 – 24 ansTranche d’âge la plus représentée : 18 – 30 ans
ProfilMajorité de femmesMajorité de femmesMajorité d’hommes
ParticularitésUtilisé surtout via téléphone,
20 minutes en moyenne par jour
Lieu de partenariat ( à l’instar de Youtube), on y retrouve de nombreux influenceursAu moins la moitié des utilisateurs ne tweetent jamais mais on note de nombreuses interactions (like, retweet…)
Source : Médiamétrie

Sources

https://www.mediametrie.fr/fr